Rechercher des photos  
Accueil |  Localisations | Classification | Noms communs (fr) | Noms scientifiques | Vues terrestres | Rechercher | Liens | 

OCEAN INDIEN & MER ROUGE

          "L'océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par l'océan austral et à l'ouest par l'Afrique et la péninsule arabique.
Par convention, l'océan Indien est séparé de l'océan Atlantique par la longitude du cap des Aiguilles (20°E), de l'océan Pacifique par la longitude de l'île de Tasmanie et de l'océan austral par le 60e parallèle sud." (source Wikipédia).

[AFRIQUE DU SUD] Umkomaas - Aliwal Shoal
          A 60 km au Sud de Durban se trouvent les récifs Aliwal Shoal et Protea Banks qui s'étendent sur près de 300 km. Ces récifs se trouvent au croisement d'un courant froid (venant du Cap de Bonne Espérance) et d'un courant chaud descendant le long du Mozambique. Ces courants étant souvent très forts, une grande quantité de poissons ainsi que leurs prédateurs s'y trouvent. Lieu de rencontre des grands squales, c'est surtout un point de passage des baleines à bosses et des baleines australes lors de leur migration vers des eaux plus chaudes pour leur période de reproduction. Les dauphins y sont également fréquemment observés.

[EGYPTE] Safaga - Mer Rouge
          La mer Rouge est un océan en expansion, on y trouve la majorité des espèces de l'océan Indien. Les poissons comme les coraux sont de couleur très vives. On regrette toutefois le taux de fréquentation élevé de l'homme qui appauvrit le paysage de ces couleurs en détruisant les plateaux d'Acropora mais qui surtout contribue à la destruction de cet écosystème fragile.

[MALDIVES] Rasdoo Attol - Veligandu island
          1200 îles, dont seules 203 sont sont habitées, forment les Maldives. Ces îles sont réparties sur 19 atolls. Les atolls des Maldives sont formés de structures de coraux et séparés par des lagons. Les atolls font en fait partie d'une plus grande structure connue sous le nom de Laccadives-Chagos Ridge, qui s'étend sur plus de 2000 kilomètres. Les îles sont basses avec le point le plus élevé se situant à environ 2,5 m au-dessus du niveau de la mer. Les structures de récifs en anneau forment les atolls et ces récifs fournissent à ces îles fragiles une défense naturelle contre les vents et les vagues. La biodiversité subaquatique font des Maldives un haut lieu de la plongée sous-marine.

Galeries photos
 Afrique du Sud 10/2006
 Egypte 02/1997
 Maldives 02/2007